En quoi consiste le traitement Rezum ?
Le traitement Rezum consiste à injecter de la vapeur d’eau dans les zones ciblées de la glande prostatique pour diminuer les zones qui sont responsables de l’obstruction de l’urètre. Il s’agit d’une thérapie mini-invasive qui peut être envisagée face à un adénome de prostate.
Le traitement par vapeur d’eau Rezum : pour quels patients ?
Le traitement Rezum peut être proposé à des hommes plutôt jeunes, ayant déjà bénéficié d’un traitement médical de l’hypertrophie bénigne de la prostate sans grande efficacité. Il peut aussi être envisagé chez les personnes affectées par les effets secondaires que peut générer ce type de traitement. Ce traitement est proposé aux patients qui désirent éviter des troubles de l’éjaculation liés au traitement médical ou chirurgical de l’adénome de prostate.
Il peut également être proposé aux personnes âgées qui ne peuvent plus subir une intervention plus lourde sous anesthésie générale et ceux qui sont porteurs d’une sonde à demeure.
Les avantages du traitement Rezum
Le traitement Rezum présente plusieurs avantages pour les patients.
- Tout d’abord, c’est un traitement mini invasif qui permet d’éviter les troubles de l’éjaculation dans 95% des cas et qui ne provoque ni impuissance ni incontinence.
- Il permet de retrouver un débit urinaire plus important avec une réduction des troubles urinaires imputables à la maladie.
- En outre, il offre la possibilité d’arrêter le traitement médical prescrit contre l’adénome de prostate qui peut avoir des effets secondaires indésirables.
- Le geste est par ailleurs peu douloureux et peut être pratiqué en ambulatoire. Les patients traités peuvent reprendre leurs activités habituelles très rapidement.
- Enfin, les résultats obtenus avec le traitement Rezum sont durables avec une amélioration durable de la symptomatologie. Selon les dernières publications, seulement 5% des patients nécessitent un nouveau traitement à 5 ans.