Centre de traitement de l’algodystrophie

La Clinique François 1er dispose d’un des deux Centres de traitement de l’algodystrophie dans la Région Grand-Est.

L’algodystrophie, ou syndrome douloureux régional complexe (SDRC) de type 1, est un syndrome douloureux articulaire et péri-articulaire, déclenché le plus souvent par des traumatismes (fractures, entorses), des interventions chirurgicales notamment au niveau des extrémités ou une immobilisation prolongée (utilisation d’un plâtre ou d’une attelle trop serrée).

Elle est caractérisée par une douleur chronique au niveau de ou des articulations lésées, souvent accompagnée de gonflement (œdème local), de chaleur, de raideur et de changements de couleur de la peau.

Un diagnostic précoce et une prise en charge personnalisée sont essentiels pour optimiser les chances de récupération. En l’absence de traitement, l’algodystrophie peut évoluer vers des raideurs articulaires sequellaires et une douleur chronique invalidantes, entrainant un inconfort de vie dont les conséquences psychiques, familiales, sociales et professionnelles sur l’individu sont parfois très sévères.

Des examens complémentaires sont nécessaires et notamment la scintigraphie osseuse.

L’équipe d’Évaluation et de Traitement de la douleur du Service d’Anesthésie – Réanimation de notre Clinique propose un traitement interventionnel par bloc intra-veineux sympathique en administrant un anesthésiant local sous garrot, au niveau du membre atteint. Le but étant de réguler la vascularisation loco-régionale des capillaires, de freiner la décalcification au niveau de la zone inflammatoire, et de bloquer temporairement la transmission des signaux de douleur due à l’hyperactivité du système nerveux sympathique qui est souvent associée à l’algodystrophie.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner ou prendre RDV en ligne :

06 63 25 58 07
  • Moyen de paiement
  • CB de préférence
  • Chèque, Espèces
  • Carte Vitale Acceptée
  • Information d'accès
  • Accès handicapé : Oui
  • En cas d'urgence
  • Appeler le 15